di dem di weye...
Je m’appelle Youssoupha MBAYE, Diné et je suis né à Dakar (Sénégal) le 09 septembre 1977.
J’ai grandi dans le quartier vibrant et artistique de la Médina. Je suis imprégné de toute la tradition orale des Griots qui au travers de la musique, des chants, de la danse transmettaient des messages, l’histoire d’une famille, d’un peuple.
Depuis tout petit, les percussions Sabar rythment ma vie mais c’est vers les tissus que ma créativité s’est toujours portée. Je transformais, détournais des vêtements. Je fréquentais les ateliers de couture, j’observais les couturiers avec cette soif d’apprendre pour ensuite concrétiser mes idées. J’ai aussi beaucoup aimé peindre sur les tissus. Le mélange des couleurs, des textures, des matières m’a toujours beaucoup inspiré, avec dans ces mélanges, un incontournable, le WAX.
Au fil du temps, j’ai réalisé qu’il me fallait concrétiser cette envie de créer et c’est ainsi que mon premier label, « DiCréations », reconnu par l’OAPI dans 17 pays africains, a vu le jour.
Grâce à cela, j’ai eu la chance de pouvoir participer à diverses expositions, notamment celle au Centre Culturel Français de Dakar en 2010. Petit à petit, mon travail a évolué, j’ai appris de nouvelles techniques et j’ai développé de nouvelles compétences avec notamment la gestion d’un atelier de couture pendant plusieurs années.
Puis, mon parcours de vie m’a conduit jusqu’en France en 2012, pour rejoindre ma chérie. Au fil du temps, je découvre une autre culture et tout mon vécu vient s’enrichir de cette nouvelle dimension.
C’est ainsi que DIWEYE CREATIONS, à la fois nouveau label et micro-entreprise, voit à son tour le jour en août 2016 avec la volonté forte que chacun puisse trouver et ressentir dans mes créations ce patch de cultures, de couleurs et de matières.
Le nom DIWEYE CREATIONS, trouve son origine dans l’expression wolof « di dem di weye » qui signifie « tracer son chemin ». Il faut croire en soi, travailler, accueillir ce qui est nouveau et, fort de nos origines, aller de l’avant.
Je travaille aujourd’hui à développer ma petite entreprise, dans mon atelier dans le parcours des Arts à Hyères. J’ai encore beaucoup à créer et à partager… les mélanges n’ont pas de limites et les beautés du Wax sont infinies…